L’essor du digital fait apparaître de nouveaux métiers. Parmi eux, celui de rédactrice web SEO (c’est moi 👋 chargée d’écrire du contenu pour vos différentes pages web. En effet, si beaucoup d’entre nous visitent Internet au quotidien, tout le monde ne sait pas comment fonctionnent les moteurs de recherche ou les tableaux de bord des sites web. Les professionnels ont souvent conscience qu’ils doivent être présents sur le net. Pour autant, ils ne connaissent pas les bonnes pratiques pour gérer leur blog ou leurs réseaux sociaux… et passent à côté d’opportunités de communication efficaces. D’autres encore n’ont pas l’envie ou pas le temps de gérer cet aspect de leur entreprise. Heureusement, la rédactrice web SEO est là pour les accompagner. Je vous explique pourquoi mon métier ajoute de la valeur à votre projet.

La rédactrice web SEO créé du contenu de qualité pour vos pages web

Elle garantit votre présence sur le Web

Aujourd’hui, impossible de faire l’impasse sur le Web quand on monte un business. Il faut savoir que 63,5 % de la population mondiale est présente sur Internet (2022), or ce chiffre est voué à augmenter.

En 2020, on observe une progression de +5,5 % de sites créés dans le monde. 7 milliards de requêtes sont entrées chaque jour dans la barre de recherche Google. Quant au e-commerce, il générait cette année-là plus de 112 milliards d’euros de chiffre d’affaires… rien qu’en France, cette fois.

Dans ces conditions, il n’est pas très étonnant que 50 % des entreprises reconnaissent la communication digitale comme un moyen de garantir ou de sauvegarder leur activité.

➡️ Découvrez mon parcours professionnel en cliquant ici.

Elle soigne votre image et vous aide à vous démarquer

Être présent sur Internet, d’accord ; mais encore faut-il le faire correctement. Une page Facebook à l’abandon, un site web truffé de fautes d’orthographe, un contenu peu intéressant joueront contre vous. Confier la gestion de votre contenu à une rédactrice web SEO vous permet d’échapper à tous ces écueils.

D’une part, le rédacteur web est un professionnel de l’écrit. Cela implique qu’il maîtrise les règles de la langue française : sa grammaire, sa syntaxe, son orthographe et même sa typographie. Il connaît les méthodes de recherche d’informations pertinentes et cite des références fiables (communiqués de presse, études scientifiques…).

De plus, son écriture est adaptée au digital. Il a conscience que ces textes sont lus sur un support très particulier : l’écran d’un ordinateur ou d’un téléphone. Les conditions de lecture sont aussi à prendre en compte : bureau ou salle d’attente, transport en commun… L’internaute est constamment sollicité quand il lit sur le Web. Des notifications apparaissent sur son écran, un bruit survient dans la rue… Le rédacteur doit donc user d’astuces pour capter son attention et lui donner envie de lire jusqu’au bout. Ainsi ses phrases sont courtes, simples, rythmées. Son texte est bien structuré, son propos est clair et accessible au plus grand nombre.

La rédactrice web SEO améliore votre visibilité grâce au référencement naturel

Il n’est pas difficile de créer un site web ou une page Instagram. Ce qui est plus compliqué, c’est d’attirer des visiteurs sur vos différentes plateformes. Et si ces visiteurs correspondent à votre clientèle-cible, c’est encore mieux ! Si vous vendez des légumes bio dans la Marne, vous rêvez certainement d’être proposé aux internautes qui recherchent « légumes bio Reims » sur Google.

Bonne nouvelle : la rédaction web peut vous aider à améliorer ce référencement naturel. On parle aussi de Search Engine Optimisation (SEO) en anglais.

Grâce à ses outils et connaissances, la rédactrice web SEO produit des textes optimisés pour votre référencement naturel. Il s’agit notamment de maîtriser quelques notions de balisage html, de connaître les expressions les plus recherchées, de travailler la structure des textes et le champ sémantique de votre domaine d’activité…

Sans entrer dans les détails techniques, nous pouvons dire que l’optimisation SEO de vos textes aide les moteurs de recherche à lire et à comprendre votre contenu. Ils peuvent donc orienter vers vous plus facilement les internautes susceptibles d’être intéressés.

La rédactrice web SEO vous libère du temps pour gérer votre entreprise

Que vous soyez familier ou non des techniques de rédaction web, travailler avec un professionnel de l’écriture digitale vous libère un temps précieux. Vous savez peut-être déjà combien la communication est une activité chronophage, qui vous éloigne parfois de votre cœur de métier. Si vous gérez une association, vous préférez sûrement être sur le terrain avec vos bénéficiaires plutôt que de gérer votre blog, par exemple.

La rédactrice web freelance est autonome et efficace

Lorsqu’ils sont bien formés, les rédacteurs web SEO sont des professionnels polyvalents. Leur connaissance du Net leur permet de travailler de manière autonome, tout en satisfaisant aux exigences du support digital. De la simple correction d’un article à son intégration sur votre site, il est qualifié pour intervenir dans toutes les étapes de production et de gestion de votre contenu.

Pour ma part, j’aime prendre le temps de discuter avec mes clients pour définir leurs valeurs et leurs objectifs. À partir du moment où j’ai compris qui ils sont et ce qu’ils veulent, je peux travailler efficacement grâce à mes compétences spécifiques.

Elle anime vos réseaux sociaux grâce au community management

59,3 % de la population mondiale est présente sur les réseaux sociaux. Consultés tous les jours, ces canaux digitaux sont un très bon moyen de fidéliser une audience de clients-cibles. Une gestion efficace de ces pages Facebook, LinkedIn ou Instagram demande de poster du contenu de manière régulière et de répondre aux commentaires des internautes.

Et cela prend du temps ! Il faut être disponible pour avoir des idées de post ou d’article, pour les rédiger et pour échanger avec sa communauté. Ou alors, déléguer ces missions à une rédactrice web inventive et dynamique (c’est encore moi 👋)

Elle est force de proposition

En fait, la rédactrice web SEO est plus qu’une simple exécutante qui rédige des articles sur commande. Sa maîtrise du fonctionnement du web et du référencement naturel en font une véritable conseillère en stratégie digitale.

À travers des prestations comme l’audit de contenu rédactionnel ou la définition de planning éditorial, elle peut avoir un réel impact sur votre communication.

Au fil de vos échanges, la rédactrice devient une partenaire dans le développement de votre entreprise. Elle vous connaît et connaît votre projet, et peut ainsi forger avec vous une stratégie de contenu qui vous ressemble.

Vous l’aurez compris ; la rédactrice web SEO, ici, c’est moi 😊 ! Fière de mon métier et désireuse de vous accompagner, j’ai hâte de découvrir votre projet.

Écrivez-moi 📮 sarah@versasoi.fr

***

Ressources

Les données numériques sur lesquelles je m’appuie proviennent du baromètre Croissance & Digital de l’ACSEL (2021) et d’un atelier de la BGE PaRIF que j’ai suivi en octobre 2022.

Écrit par : Sarah Waroquet

Rédactrice web SEO et conseillère en Communication digitale.

Sur ce blog, j'aborde les bonnes pratiques pour une communication écologique et solidaire. Je vous présente ma façon de travailler et partage avec vous les initiatives qui m'inspirent.

Leave A Comment