Pour un contenu respectueux des humains et de leur environnement 👤🌿

Rédaction web engagée : pour quoi faire ?

Pour une communication écrite de qualité

Pour créer une relation de confiance avec ses clients, une entreprise doit leur proposer des produits de qualité. Cela est aussi valable dans la communication : si le message véhiculé est inspirant et intéressant, si le contenu apporte quelque chose à la personne qui le reçoit, alors celle-ci aura envie de découvrir vos services et vos produits. 

Le travail du rédacteur est d’écrire ce contenu pour les entreprises. Articles de blog, pages de votre site internet, e-book… Il est rompu à tous les formats du numérique.

Pour améliorer votre visibilité sur le Web grâce à la SEO

Le rédacteur web dispose d’outils et de techniques qui vous permettent d’améliorer votre visibilité sur internet.

On parle de méthodes de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Le rédacteur travaille vos pages web pour améliorer leur position dans les résultats de recherches sur Google et les autres moteurs de recherche.

Pour limiter l’impact écologique d’Internet

Aujourd’hui, une large majorité d’entrepreneurs ont accès aux réseaux sociaux. Il est facile de communiquer sur son projet, mais en contrepartie, l’internaute est confronté à beaucoup de contenu à faible valeur ajoutée.

Or, ces publications de mauvaises qualités polluent. D’une part, elles encombrent les cerveaux ; d’autre part, leur stockage consomme une importante quantité d’énergie. Une étude iNim estime que l’impact du numérique sur l’environnement triplera entre 2010 et 2025.

Il faut agir pour proposer une communication respectueuse des humains et de leur environnement !

Pour cette raison, je m’engage à maîtriser la production de mes contenus afin d’alléger la charge mentale des internautes, de réduire/limiter l’empreinte écologique du web tout en gagnant en efficacité de communication.

En quoi ma rédaction web est-elle responsable ?

Je vous accompagne dans une démarche de sobriété éditoriale

La rédaction web responsable s’inscrit dans une démarche de sobriété éditoriale. Il s’agit de produire moins et mieux.

Exemple à l’échelle d’1 mois :

Une entreprise commande un lot de 20 articles de 300 mots. Ces textes à faible valeur ajoutée se contentent de reformuler les informations déjà disponibles sur le web à propos d’un sujet donné.

Une entreprise commande 6 articles de 1 000 mots. Ces textes plus longs sont l’occasion de traiter les sujets à fond et de transmettre au visiteur du site des informations inédites.

Imaginez-vous à la place de l’internaute. Sur quel site aurez-vous le plus envie de revenir ? Probablement le second, qui vous offre du contenu intéressant et jamais vu ailleurs. Vous reviendrez pour découvrir les nouvelles publications et, si elles vous plaisent, les produits mis à votre disposition par la marque.

Alors, halte au idée reçue : une rédaction web inspirée par la décroissance ne dévalorise pas votre contenu. C’est tout le contraire. Un site simplifié, au contenu clair et utile, enrichit même le référencement naturel SEO.

Mes outils de rédactrice ont une forte valeur ajoutée

Les compétences du rédacteur web sont nombreuses. Il doit être en mesure de proposer à ses clients des textes de qualité, originaux (pas de copier-coller !) et optimisés.

On entend souvent qu’il n’y a pas de concurrence dans notre métier. Et pour cause : chaque professionnel dispose de ses propres forces et singularités, qui composent un profil inimitable ! Je vous présente les miennes.

  • Ma formation universitaire. Les outils de la recherche universitaire sont transposables à l’univers du web. Mes méthodes de travail me permettent de trouver des sources fiables et de qualité, d’éviter le plagiat et le contenu dupliqué, de rester fidèle au propos de mes interlocuteurs, etc. De par l’efficacité de mon argumentation, indispensable dans les articles académiques, je sais construire un discours convaincant.

  • Mon style. Je l’adapte au ton et au format souhaité, ce qui me permet d’écrire aussi bien un article sur le DIY japonais que sur le fait religieux dans le travail social. 

  • Les méthodes SEO. Formée à la rédaction web SEO par Lucie Rondelet du blog Formation Rédaction Web, je maîtrise les techniques du référencement naturel : définition d’une requête-clef, recherche de mots-clefs, structure du texte optimisée…

  • Le copywriting ou l’art d’écrire au service de votre message. Mon texte est construit autour du message que vous désirez faire passer.

  • Le storytelling ou l’art de raconter des histoires. Une technique de communication efficace pour défendre les valeurs de votre entreprise, partager son histoire et mettre en avant ce qui la fonde.

Quels types de contenu confier à un rédacteur web engagé ?

Toutes les missions habituelles de la rédaction web. Quelques exemples :

  • votre page « à propos »
  • votre page Google My Business
  • vos pages fixes : descriptifs de vos produits, de vos services…
  • les articles de votre blog – indispensables en SEO !
  • votre newsletter
  • les posts de vos réseaux sociaux
  • vos e-book et livres blancs pour faire connaître votre activité
  • vos transcriptions et des sous-titres (vidéos, podcast)
  • vos communiqués de presse

 

Le contenu produit sera simplement plus respectueux de l’humain et de son environnement – et plus efficace. Certains clients trouveront un intérêt particulier à solliciter un rédacteur web engagé pour défendre leurs valeurs :

  • Acteurs de l’économie sociale et solidaire, du développement durable
  • Initiatives locales
  • Activités pédagogiques et de formation : écoles, universités, organismes de formations…
  • Professionnels de la santé et du secteur médico-social
  • Professionnels des sciences humaines et de l’information…

Et plus largement, tous ceux qui prennent en compte les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités.

Vous souhaitez communiquer autour de la responsabilité sociétale de votre entreprise (RSE) ? Le rédacteur web éthique est votre interlocuteur privilégié.

Et si nous échangions autour de votre projet de communication ?

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